Pour les nombreux spécialistes du web, c’est une évidence ! Pour les PME, ce n’est pas encore acquis. Et pourtant, webmaster n’est plus un métier en 2018 ! Il est devenu une sorte de mouton à 5 pattes ou « bricoleur du dimanche » qui essaie tant bien que mal de gérer un site web. Un peu dur comme constat ? Laissez-moi m’expliquer !
D’après Wikipedia, un webmaster est une personne responsable d’un site web, de sa conception à sa maintenance. Cette phrase ne veut plus rien dire ! Pour moi, une personne responsable d’un site c’est un chef de projet qui n’a pas forcément toutes les compétences techniques et rédactionnelles comme celles proposées par wikipédia.
La section « Rôle du webmaster » de cette page est aberrante ! Pensez-vous vraiment qu’une seule personne soit capable de faire tout cela en 2011 ? Bon d’accord ! Wikipedia nuance un peu mon propos dans le sens où une société plus importante peut organiser la gestion de son site dans une plus grande équipe mais ce terme n’est plus approprié car il fausse la réalité du web.
Les PME ne comprennent plus rien et pensent que le webmaster est la seule solution à leur problème web. On a un problème de création de site web, on appelle un webmaster ! On a un problème multimédia, on appelle un webmaster ! On a un problème de rédaction, le webmaster pourra nous aider ! Non, c’est faux ! Utilisez les bons termes et vous aurez plus de chance de trouver la personne qu’il vous faut !
Un peu d’histoire sur la vie du webmaster
Très jeune, le webmaster a su trouver une place sur la toile ! Il a commencé à bidouiller quelques sites dans son garage comme Bill le faisait ! Son activité commençait à plaire, surtout à des petites structures comme des PME ou des TPE. C’était simple : une création de sites, quelques backups et, de temps en temps, un petit correctif. Ses sites étaient facilement positionnés sans trop de difficultés. Il faut dire que la concurrence n’était pas vraiment là et que les pages jaunes jouaient encore un grand rôle dans la visibilité des entreprises !
Adolescent en 2005, il dut faire face à des personnes plus créatives ! Les rédacteurs web et les référenceurs commencèrent à envahir la toile. Les spécialistes du multimédia réalisaient déjà des productions étonnantes qui étaient beaucoup plus professionnelles que les GIF animés du webmaster. Certes, ces monstres du web étaient bien présents avant cela mais le webmaster n’avait jamais rien vu arriver de son garage !En 2011, un peu plus âgé et fatigué, il reçoit de plus en plus d’appels : « Bonjour Mr le webmaster, j’aimerais avoir un site. Je suis une petite PME qui veut vendre sur le web et être visible ». Pauvre webmaster, lui qui n’a fait que des sites vitrines pendant des années !! Que va-t-il devenir ? Fin et mort du webmaster en 2018.
Les véritables métiers du web
Je le crie haut et fort : En recherchant un webmaster, vous recherchez la simplicité et la facilité : une sorte d’homme à tout faire ! En 2018, vous avez besoin de véritables spécialistes car le web devient de plus en plus pointu.
Quels sont les véritables métiers du web ?
- Webdesigner, développeur d’applications sur mesure.
- Spécialiste multimédia.
- Spécialiste du web marketing dont notamment le SEO (référenceur).
- Spécialiste du e-commerce.
- Rédacteur web.
- et bien sûr le chef de projet qui est le véritable chef d’orchestre du projet.
Vous pouvez obtenir une liste plus exhaustive sur la page wikipédia des métiers de l’internet.
Tous ces métiers ne sont pas nécessaires pour votre projet mais il est très important de les distinguer et de former une équipe pluridisciplinaire en fonction de vos objectifs; même pour un petit projet.
Oui mais ça va rendre mon projet beaucoup plus compliqué !
Oui effectivement ! Cela va demander un peu de gestion de projet. Si votre projet vous semble assez conséquent, essayez de trouver un consultant web ou une société qui pourrait vous orienter et composer une équipe pour vous ! Un véritable responsable de projet. Tout cela a un coût mais il existe de nombreuses primes qui peuvent vous aider ! Sans déléguer à un groupe de personnes spécialisées, vous risquez de perdre en qualité.
Comment trouver ces spécialistes du web ?
- Changez vos habitudes de recherche sur Google. Essayez plutôt de trouver des métiers plus appropriés comme « consultant SEO » ou « rédacteur web ».
- Cherchez dans des forums spécialisés et décrivez votre projet. Ensuite, prenez le temps de bien comparer les offres. En vous rendant dans ce type de forum, vous pourrez prendre le temps de suivre certaines conversations et voir comment ces intervenants pourraient agir sur votre projet.
- Il existe également de plus en plus de réseaux spécialisés.
- Certaines agences web pourront vous aider dans la gestion de votre projet. Elles sont généralement composées de personnes ayant des compétences complémentaires. Il est certainement préférable de faire appel à une telle société si vous ne voulez pas gérer votre projet vous-même.
Et Enigma Web Design alors ?
Je vous sens observateur aujourd’hui :-) ! Il est vrai que la rédaction web, le référencement et la création de site web c’est trop pour un seul homme ! C’est la raison pour laquelle Enigma Web Design devient tout doucement une équipe dont l’expertise se renforce sur base de l’expérience de plusieurs indépendants (webdesigners, rédacteurs, SEO et spécialistes du marketing web et IRL ). L’objectif initial d’Enigma Web Design commence enfin à voir le jour ! Nous devenons une association de consultants indépendants aux services du monde PME.
Pour conclure, je dirais ceci : supprimons cette page de Wikipédia et essayons de faire comprendre aux PME que le web ne peut pas se résumer à un seul métier ! La cause de la plupart des échecs sur le web est souvent dû à un mauvais choix d’équipe ou à un manque d’investissement. J’en reviens donc toujours à la même phrase : le web est une affaire de spécialistes !
Et vous ? Vous cherchez toujours un webmaster ?