Soyons clairs : tous les sites, et je dis bien TOUS les sites ont un ou plusieurs objectifs. Un site e-commerce aura pour but de vendre des produits, un portfolio de susciter des contacts professionnels, un site mainstream de gagner de l’argent grâce aux publicités présentes sur le site. Si vous ne voyez aucun objectif à votre site, c’est soit que vous avez mal cherché, soit que vous devriez peut-être penser à le retirer.
Ainsi, et partant de ce constat, tout webmaster cherchera à atteindre ces objectifs de la meilleure manière qui soit, et sera donc amené à vouloir optimiser ses pages pour les atteindre. Il existe de nombreuses méthodes pour ce faire : on peut par exemple faire tester son site par un panel d’utilisateurs, étudier leur comportement, leur poser des questions afin de comprendre ce qui pourrait éventuellement être optimisé. Cela coûte en général cher et cela prend du temps, tous les projets web ne peuvent donc pas se le permettre. On peut aussi choisir de modifier arbitrairement une ou plusieurs pages de son site, suite à un constat de non performance et voir si les choses s’améliorent. Vous vous en doutez, l’une ou l’autre des méthodes ne sont la plupart du temps pas satisfaisantes parce que trop onéreuses ou trop « brouillon »/aléatoire.
La méthode qui pour moi est à la fois la plus efficace et la moins onéreuse est la méthode bien connue de l’ «A/B Testing », qui consiste en la mise en place de plusieurs variantes d’une même page pour en comparer l’efficacité. A priori le principe est simple : on identifie la page à tester, on en crée plusieurs variantes, on identifie notre page de conversion et on compare le pourcentage de visiteurs ayant accédé à notre page de conversion via l’une ou l’autre des variantes.
Seulement voilà, ce principe, bien qu’enfantin, peut être très lourd à mettre en place en pratique. C’est là que Google entre en jeu et vient une fois de plus nous sauver la mise avec son service d’Optimiseur de site. Rentrons un petit peu plus dans les détails.
Prérequis à l’utilisation du A/B Testing de Google
- Avoir un compte Google Analytics et y être connecté.
- Avoir accès à l’édition de vos fichiers sur votre serveur, bien sûr.
- Avoir identifié votre page de conversion.
- Avoir préparé plusieurs variantes de pages à tester et qui proposent un lien vers votre page de conversion (et les avoir uploadé sur votre serveur FTP).
On est bons ? C’est parti !
Google vous demande dans un premier temps quel type de test vous voulez effectuer. On a en effet le choix entre un test A/B classique, avec des variantes de pages entières, et des tests plus fins permettant d’avoir plusieurs variantes sur différentes parties de la même page. Choisissons pour l’exemple le test basique « A/B Testing »
Google nous propose un rapide checking des prérequis, on confirme.
On va ensuite commencer à configurer le test :
- On choisit le nom du test
- Le nom et l’URL de la page à tester
- Le nom et l’URL de la/des variante(s)
- L’URL de la page de conversion
- … Et on confirme !
Notez au passage que Google vérifie la validité des URL. On choisit ensuite de placer nous même les codes qui permettront à Google de réaliser les statistiques et de rediriger vos visiteurs vers l’une ou l’autre des variantes de pages à tester.
Il ne nous reste plus qu’à insérer en début et en fin de chaque page la petite portion de code JavaScript en question et à valider à nouveau. Et puis c’est tout, votre test est prêt.
Quelques exemples de pages de conversion
- Pour un portfolio ou un site vitrine, la page de conversion serait celle du formulaire de contact. Nous pourrions par exemple tester différentes versions de notre galerie de réalisations, ou changer carrément la charte graphique du site entier en changeant de feuille de style.
- Pour un blog, on pourrait imaginer que la page de souscription à la newsletter ou l’inscription au flux RSS serait l’objectif. On pourrait ainsi tester plusieurs templates de pages de billet, en plaçant les-dits liens à différents endroits.
- Pour un site e-commerce c’est beaucoup plus évident, quoique. On peut par exemple tester la page de produit et avoir comme page de conversion la page de panier, ou avoir comme pages de test le formulaire d’achat avec comme page de conversion la page de validation de la transaction. Tout dépend de ce que l’on veut mesurer.
Le mot de la fin
Il existe sans doute de nombreux autres outils pour effectuer des « A/B Testing », sans doute pas toujours gratuits. De nombreuses web-agency en font même une spécialité, offrant de réels gains à leurs clients.
En une phrase comme en cent : Faites du A/B Testing et optimisez, c’est gratuit, c’est rapide, et en plus ça sauve des bébés phoques.
Au prochain article, nous présenterons des trucs et astuces qui aideront dans le référencement d'un site, et nous mettrons le point sur quelques adresses :
qui, comme nous allons l'expliquer peuvent vous être utiles si vous désirez améliorer votre position sur les moteurs de recherche